Le lycée Lucie Aubrac se situe 13 rue de l’industrie à Courbevoie.
Une section anglophone a ouvert en septembre 2019 et une section francophone est prévue pour 2022.
Le lycée accueille les élèves du collège et du lycée. C’est un lycée général et technologique qui existe depuis 10 ans et qui a intégré ses nouveaux locaux à la rentrée 2018. Il propose des filières générales et la série technologique STMG. L’offre européenne et internationale le caractérise par l’existence de plusieurs sections internationales et de deux sections européennes.

S1/S2/S5

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
8h15 – 12h30 Cours (5 périodes) Cours (5 périodes) Cours (5 périodes) Cours (5 périodes) Cours (5 périodes)
12h30 – 13h30 Déjeuner Déjeuner Déjeuner Déjeuner Déjeuner
13h30-16h10 Cours (4 périodes) Cours (4 périodes) Cours (seulement pour S5) Cours (4 périodes) Cours (4 périodes)

Classes

L’école secondaire est divisée en trois cycles.

S1/S2/S3

Cycle d’observation : l’accent est mis sur : Les langues, les mathématiques et sciences intégrées, les sciences humaines, les arts et l’éducation physique. Les sciences humaines et la morale sont enseignées en LII à partir de la S3.

S4/S5

Cycle de pré-orientation : Les élèves peuvent faire un certain nombre de choix de matières mais continent à suivre le curriculum de base. Les choix que les élèves font lorsqu’ils arrivent à l’école à ce niveau peuvent avoir des conséquences sur leurs options pour le baccalauréat. Il est donc important de prendre le temps de bien réfléchir avant de faire ces choix.

S6/S7

Cycle d’orientation : Ce cycle couvre les deux dernières années du secondaire. Les élèves choisissent leurs options mais continuent à suivre un curriculum de base menant au Baccalauréat européen. Les choix à ce niveau peuvent déjà avoir des conséquences sur le choix de leurs études supérieures. Il est donc important de prendre le temps de bien réfléchir avant de faire ces choix. Les coordinateurs de cycle sont disponibles pour discuter des choix.

S1 33 à 35 périodes de 45’
S2 33 à 35 périodes de 45’
S3 31 à 33 périodes de 45’
S4 – S5 31 à 35 périodes de 45’
S6 – S7 31 à 35 périodes de 45’

Rentrée scolaire des élèves Lundi 2 septembre 2019
Toussaint Samedi 19 octobre 2019
Lundi 4 novembre 2019
Noël Samedi 21 décembre 2019
Lundi 6 janvier 2020
Hiver Samedi 8 février 2020
Lundi 24 février 2020
Printemps Samedi 4 avril 2020
Lundi 20 avril 2020
Pont de l’Ascension 2020 Jeudi 21 mai 2020
lundi 25 mai 2020
Début des vacances d’été Samedi 4 juillet 2020

Structure pédagogique

Si l’enseignement dans la langue maternelle (L1) est le principe fondamental de la pédagogie de l’Ecole européenne, l’enseignement multilingue y est  aussi très important. L’étude d’une première langue étrangère (L2) débute en première année du cycle primaire. Les élèves ont le choix entre le français, l’anglais, l’allemand. Il s’agit d’un choix important, car c’est dans cette langue que l’élève étudiera les sciences humaines et la religion ou la morale non confessionnelle à partir de la troisième secondaire (S3).

Une troisième langue étrangère (L3) est obligatoire à partir de la première année du cycle secondaire. L’élève peut choisir une des langues de l’Union européenne qui ne corresponde pas à sa L1 ou L2, pourvu qu’au moins 7 autres élèves effectuent le même choix que lui.

A partir de la quatrième année du cycle secondaire, l’élève peut faire le choix (optionnel) de l’étude d’une quatrième langue étrangère (L4).

CYCLE/SECTION FR EN
MATERNELLE X X
PRIMAIRE X1 X
SECONDAIRE X2

1 jusqu’à la classe P4 pour l’année scolaire 2020/2021
2 jusqu’à la classe S6 pour l’année scolaire 2020/2021

Matières

Students need to be able to use language skilfully, confidently and fluently if they are to meet the challenges of our increasingly fast-moving and interconnected world. At the European School of Paris we strive to help students become confident and effective communicators.

Our programme, aligned with the guidelines and standards of the European School curriculum*, hones the communication skills that will help pupils succeed both at school and in any future endeavours. Through studying diverse literary and non-literary texts from different genres, cultures and time spans, we aspire to engage the intellect and imagination of our pupils, and help them become reflective readers, skilful writers and critical thinkers. Regular class discussion, presentations, debates and drama work provide ample and numerous opportunities to practise public speaking and deliver information.

Through an array of diverse teaching and learning strategies, we aim to provide a supportive and nurturing environment that allows every student to thrive.

* https://www.eursc.eu/fr

S1/S2/S5

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
12h30 – 13h30 Déjeuner Déjeuner Déjeuner Déjeuner Déjeuner