Project Description

Présentation

L’école européenne Paris la Défense se situe 13 rue de l’industrie à Courbevoie. Elle est actuellement hébergée dans les locaux du lycée international Lucie Aubrac.
La section anglophone de l’école européenne a ouvert en septembre 2019 et compte aujourd’hui tous les niveaux du cycle secondaire de la S1 à la S7. La section francophone ouvrira à la rentrée 2022 avec la classe de S1.
Le lycée international Lucie Aubrac accueille tous les élèves du secondaire de l’école européenne.

En 2021/2022, 110 élèves sont à l’école européenne et 1100 au lycée international Lucie Aubrac.

L’école est composée de :

  • de salles de classe, de salles de travaux pratiques en sciences, de salles pour les matières artistiques
  • de salles informatiques et de chariots multimédias
  • 1 learning center (bibliothèque)
  • 1 plateau sportif multi-activités, 1 le gymnase Pompidou
  • 1 infirmière, 1 psychologue de l’éducation nationale, 1 médecin scolaire et 1 assistante sociale
  • 1 foyer et des salles de travail en autonomie

Classes

L’école secondaire est divisée en trois cycles.

S1/S2/S3

Cycle d’observation : l’accent est mis sur : Les langues, les mathématiques et sciences intégrées, les sciences humaines, les arts et l’éducation physique. Les sciences humaines et la morale sont enseignées en L2 à partir de la S3.

S4/S5

Cycle de pré-orientation : Les élèves peuvent faire un certain nombre de choix de matières mais continent à suivre le curriculum de base. Les choix que les élèves font lorsqu’ils arrivent à l’école à ce niveau peuvent avoir des conséquences sur leurs options pour le baccalauréat. Il est donc important de prendre le temps de bien réfléchir avant de faire ces choix.

S6/S7

Cycle d’orientation : Ce cycle couvre les deux dernières années du secondaire. Les élèves choisissent leurs options mais continuent à suivre un curriculum de base menant au Baccalauréat européen. Les choix à ce niveau peuvent déjà avoir des conséquences sur le choix de leurs études supérieures. Il est donc important de prendre le temps de bien réfléchir avant de faire ces choix. Les coordinateurs de cycle sont disponibles pour discuter des choix.

S1 33 à 35 périodes de 45’
S2 33 à 35 périodes de 45’
S3 31 à 33 périodes de 45’
S4 – S5 31 à 35 périodes de 45’
S6 – S7 31 à 35 périodes de 45’

Calendrier scolaire

Rentrée des élèves Jeudi 1er septembre 2022
Vacances de la Toussaint Samedi 22 octobre 2022
Lundi 7 novembre 2022 au matin
Jour férié Vendredi 11 novembre 2022
Vacances de Noël Samedi 17 décembre 2022
Mardi 3 janvier 2023 au matin
Vacances d’hiver Samedi 18 février 2023
Lundi 6 mars 2023 au matin
Jours fériés Lundi de Pâques 10 avril 2023
Vacances de printemps Samedi 22 avril 2023
Mardi 9 mai 2023 au matin
Pont de l’Ascension Jeudi 18 mai 2023
Lundi 22 mai 2023 au matin
Jours fériés Lundi de Pentecôte 29 mai 2023
Début des vacances d’été Samedi 8 juillet 2023

Organisation des études

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
8h15 – 12h30 Cours (5 périodes) Cours (5 périodes) Cours (5 périodes) Cours (5 périodes) Cours (5 périodes)
12h30 – 13h15 Déjeuner Déjeuner Déjeuner Déjeuner Déjeuner
13h15-17h30 Cours (5 périodes) Cours (5 périodes) Cours (seulement pour S5, S6, S7) Cours (5 périodes) Cours (5 périodes)

Si l’enseignement dans la langue maternelle (L1) est le principe fondamental de la pédagogie de l’Ecole européenne, l’enseignement multilingue y est  aussi très important. L’étude d’une première langue étrangère (L2) débute en première année du cycle primaire. Les élèves ont le choix entre le français, l’anglais, l’allemand. Il s’agit d’un choix important, car c’est dans cette langue que l’élève étudiera les sciences humaines et la religion ou la morale non confessionnelle à partir de la troisième secondaire (S3).

Une troisième langue étrangère (L3) est obligatoire à partir de la première année du cycle secondaire. L’élève peut choisir une des langues de l’Union européenne qui ne corresponde pas à sa L1 ou L2, pourvu qu’au moins 7 autres élèves effectuent le même choix que lui.

A partir de la quatrième année du cycle secondaire, l’élève peut faire le choix (optionnel) de l’étude d’une quatrième langue étrangère (L4).

Pour en savoir plus sur l’enseignement des langues dans les Ecoles européennes consulter la rubrique « Utilisation des langues » dans https://www.eursc.eu/fr/European-Schools/studies/studies-organisation

CYCLE/SECTION FR EN
MATERNELLE X X
PRIMAIRE X X
SECONDAIRE X

Ouverture de la S1 FR à partir de la rentrée scolaire 2022

Niveau de langue requis, nous attirons votre attention sur les niveaux de compétence de base aux différents cycles pour : la langue 2 (L2) et la langue 3 (L3).

Matières S1 S3 S5 S7
L2 A2* B1* B2* C1*
L3 A1+* A2+* B1+*

* Le cadre européen de référence pour les langues (CECRL) est un classement qui permet d’évaluer son niveau de maîtrise d’une langue étrangère.

Document de référence du niveau de compétence de base pour les écoles européennes : https://www.eursc.eu/Documents/2013-08-D-11-fr-1.pdf

Pour apporter l’aide la plus efficace, L’École Européenne de Paris La Défense se base sur les directives du Conseil Supérieur indiquées dans les documents suivants :

  • 2012-05-D-14-fr-9 « Politique en matière de soutien éducatif dans les Écoles Européennes »
  • 2012-05-D-15-fr-12 « Offre de soutien éducatif dans les Écoles Européennes – document procédural »

Quand la différenciation en classe n’est pas suffisante, l’école prévoit les différentes structures de soutien éducatif suivantes : Soutien général, soutien modéré, soutien intensif.

  • Soutien Général (SG) :

Tout élève peut rencontrer des difficultés sur un volet spécifique d’une discipline ou avoir besoin d’une aide supplémentaire pour acquérir des stratégies d’apprentissage.

Ce soutien, de courte durée, devrait de préférence être assuré en petits groupes, dans la classe ou en dehors.

  • Soutien Modéré (SM) :

Le Soutien Modéré est une extension du Soutien Général. Il est organisé pour des élèves ayant besoin d’un soutien plus ciblé présentant des difficultés d’apprentissages modérées ou qui éprouvent des difficultés considérables pour suivre le programme scolaire, en raison par exemple de problèmes linguistiques, de difficulté de concentration etc.

  • Soutien Intensif (SI) :

Le Soutien Intensif est dispensé afin d’aider l’élève à développer ses compétences (savoirs, savoir-faire et attitudes liés à une discipline).

    • Soutien Intensif A: Le Soutien Intensif est dispensé à des élèves présentant des besoins éducatifs spécifiques, que ce soit en termes d’apprentissage : émotionnels, comportementaux ou physiques.

Un bilan des besoins individuels spécifiques de l’élève réalisé par un expert est nécessaire pour la signature d’une convention entre le directeur et les parents.

    • Soutien Intensif B: Le Soutien Intensif peut être dispensé sous forme d’un soutien linguistique intensif. Le Bilan pluridisciplinaire n’est pas nécessaire mais une convention est signée entre le directeur et les parents. Ce type de soutien est très exceptionnel.

Dispositions particulières à partir de la S5

  • La mise en place des dispositions particulières est décidée sur une base individuelle par la direction de l’école suite à une discussion entre les parents et les enseignants.
  • Lorsqu’un élève souhaite bénéficier de dispositions particulières afin de compenser une difficulté physique ou d’apprentissage, ses enseignants ou ses parents peuvent le demander à la Direction de l’école.
  • Les parents sont informés du fait que des dispositions particulières ont été recommandées pour leur enfant et invités à fournir un rapport médical/psychologique/psychopédagogique/ pluridisciplinaire justifiant pourquoi des dispositions particulières sont nécessaires.
  • La direction de l’école décide en définitive d’autoriser ou non des dispositions particulières et définit dans quelles disciplines elles s’appliquent.

Coordinatrice du soutien éducatif pour le secondaire : Madame Corvaglia

Au début du 3ème trimestre, une séance d’informations et une visite de l’école sont organisées en présence du professeur principal de S1 et du CPE afin d’expliquer les règles et le fonctionnement de l’école secondaire. Ils y rencontrent aussi les S1 pour discuter de leurs propres expériences du processus de transition et répondre à leurs questions.

Ensuite, les élèves de P5 se rendent au secondaire par 2 ou 3, afin d’y passer une matinée en immersion en classe de S1.

L’organisation de projets communs (maternelle/primaire/secondaire) est fortement encouragée.

Toutes les informations concernant les besoins sociaux et personnels des élèves sont transférées. Le professeur principal des S1 est présent lors du conseil de classe des P5 fin juin. Les enseignants de P5 sont invités au premier conseil de classe des S1, à la fin du premier semestre.

Matières

Informations pratiques

Tous les élèves disposent d’un casier durant toute leur scolarité dans le cycle secondaire.

Chaque élève se verra attribuer d’office un casier à la rentrée scolaire. L’école assure la gestion des casiers.

Les élèves devront disposer de leur propre cadenas.

Contact : Bruno Moncoeffe – CPE – Email : bruno.moncoeffe@ac-versailles.fr

La restauration scolaire est assurée par le lycée Lucie Aubrac. Elle est ouverte 5 jours par semaine avec la possibilité de s’y inscrire1, 2, 3, 4 ou 5 jours par semaine. Les élèves sont demi-pensionnaires (ils déjeunent à la cantine) ou externes (ils sortent de l’établissement pour déjeuner à l’extérieur).

Manger dans les classes, dans le learning center, ou dans le couloirs est interdit.

  • Référent pour les classes S1, S2 et S3 : Monsieur Eckert
  • Référent pour les classes S4 et S5 : Madame Vareille
  • Référent pour les classes S4 et S5 : Madame Duflos

Règlements

Règlement intérieur
Textes fondamentaux en français

Projets

Nous localiser

Galerie photos

Rejoignez un réseau d’écoles établies dans les états membres de l’Union européenne

Contactez-nous