Project Description

Présentation

Le site qui accueille les cycles maternel et primaire est localisé à l’emplacement au 80 rue Eugène Caron à Courbevoie. Ce bâtiment récemment construit suivant la norme HQE a été réaménagé par la municipalité pour une mise à disposition de l’école européenne à la rentrée 2019.
Deux sections linguistiques ouvertes en septembre 2019 : une section francophone et une section anglophone.
Les enfants de 4 à 5 ans sont accueillis au sein du cycle maternel.
Les enfants de 6 à 10 ans sont accueillis au sein du cycle primaire.

L’école est composée de :

  • 2 classes maternelles double niveau
  • 6 classes primaires
  • 1 bibliothèque
  • 1 salle de motricité polyvalente
  • 1 infirmerie
  • 1 salle pour les activités périscolaires

Cet établissement peut accueillir jusqu’à 8 classes maximum (maternelles et primaires)

M1/M2 & P1/P2

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
8h30 – 11h30 Cours Cours Cours (12h15) Cours Cours (12h15)
11h30 – 13h30 Déjeuner Déjeuner Déjeuner Déjeuner Déjeuner
13h30 – 16h30 Cours Cours Cours

P3/P4/P5

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
8h30 – 11h30 Cours Cours Cours (12h15) Cours Cours
11h30 – 13h30 Déjeuner Déjeuner Déjeuner Déjeuner Déjeuner
13h30 – 16h30 Cours Cours Cours Cours

Classes

Cycle Anglophone Francophone
Maternelle M1/M2 M1/M2
Primaire P1/P2 P1/P2
P3/P4 P3/P4
P5 P5

Calendrier scolaire

Rentrée scolaire des élèves Jeudi 2 septembre 2021
Vacances d’automne Samedi 23 octobre 2021
Lundi 8 novembre 2021
Vacances de fin d’année Samedi 18 décembre 2021
Lundi 3 janvier 2022
Vacances d’hiver Samedi 19 février 2022
Lundi 7 mars 2022
Vacances de printemps Samedi 23 avril 2022
Lundi 9 mai 2022
Pont de l’Ascension Jeudi 26 mai 2022
lundi 30 mai 2022
Début des vacances d’été Jeudi 7 juillet 2022

Structure des études

P1 et P2 P3, P4 et P5
Langue I 8h 6h45
Mathématiques 4h 5h15
Langue II 2h30 3h45
Éducation musicale
Éducation artistique
Éducation physique
5h 3h
Découverte du monde 1h30 3h
Heures européennes 1h30
Religion/Morale 1h 1h30
Récréation 3h30 2h30
25h30 27h15
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Vous pouvez trouver le détails des différents programmes en cliquant sur l’intitulé de la matière ci dessous :

Si l’enseignement dans la langue maternelle (L1) est le principe fondamental de la pédagogie de l’Ecole européenne, l’enseignement multilingue y est  aussi très important. L’étude d’une première langue étrangère (L2) débute en première année du cycle primaire. Les élèves ont le choix entre le français, l’anglais, l’allemand. Il s’agit d’un choix important, car c’est dans cette langue que l’élève étudiera les sciences humaines et la religion ou la morale non confessionnelle à partir de la troisième secondaire (S3).

Une troisième langue étrangère (L3) est obligatoire à partir de la première année du cycle secondaire. L’élève peut choisir une des langues de l’Union européenne qui ne corresponde pas à sa L1 ou L2, pourvu qu’au moins 7 autres élèves effectuent le même choix que lui.

A partir de la quatrième année du cycle secondaire, l’élève peut faire le choix (optionnel) de l’étude d’une quatrième langue étrangère (L4).

Pour en savoir plus sur l’enseignement des langues dans les Ecoles européennes consulter la rubrique « Utilisation des langues » dans https://www.eursc.eu/fr/European-Schools/studies/studies-organisation

CYCLE/SECTION FR EN
MATERNELLE X X
PRIMAIRE X X
SECONDAIRE X1 X

1 Uniquement les S1 à partir de l’année scolaire 2022/2023

Pour apporter l’aide la plus efficace, L’École Européenne de Paris La Défense se base sur les directives du Conseil Supérieur indiquées dans les documents suivants :

  • 2012-05-D-14-fr-9 « Politique en matière de soutien éducatif dans les Écoles Européennes »
  • 2012-05-D-15-fr-12 « Offre de soutien éducatif dans les Écoles Européennes – document procédural »

Quand la différenciation en classe n’est pas suffisante, l’école prévoit les différentes structures de soutien éducatif suivantes : Soutien général, soutien modéré, soutien intensif.

  • Soutien Général (SG) :

Tout élève peut rencontrer des difficultés sur un volet spécifique d’une discipline ou avoir besoin d’une aide supplémentaire pour acquérir des stratégies d’apprentissage.

Ce soutien, de courte durée, devrait de préférence être assuré en petits groupes, dans la classe ou en dehors.

  • Soutien Modéré (SM) :

Le Soutien Modéré est une extension du Soutien Général. Il est organisé pour des élèves ayant besoin d’un soutien plus ciblé présentant des difficultés d’apprentissages modérées ou qui éprouvent des difficultés considérables pour suivre le programme scolaire, en raison par exemple de problèmes linguistiques, de difficulté de concentration etc.

  • Soutien Intensif (SI) :

Le Soutien Intensif est dispensé afin d’aider l’élève à développer ses compétences (savoirs, savoir-faire et attitudes liés à une discipline).

    • Soutien Intensif A: Il est dispensé à des élèves présentant des besoins éducatifs spécifiques, que ce soit en termes d’apprentissage : émotionnels, comportementaux ou physiques.

Un bilan des besoins individuels spécifiques de l’élève réalisé par un expert est nécessaire pour la signature d’une convention entre le directeur et les parents.

    • Soutien Intensif B: Il peut être dispensé sous forme d’un soutien linguistique intensif. Le Bilan pluridisciplinaire n’est pas nécessaire mais une convention est signée entre le directeur et les parents. Ce type de soutien est très exceptionnel.

La transition à l’école primaire est une étape importante pour chaque élève. C’est le début de l’éducation formelle de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. Dans un nouvel environnement, les enfants commencent aussi à apprendre une langue étrangère (les parents choisiront cette seconde langue au cours du mois d’avril).

Au cours des mois de mai et juin, les élèves de maternelle se rendent par groupe de 2 ou de 3 en P1 afin d’y passer une matinée entière, ils peuvent ainsi se projeter réellement dans leur futur et rencontrer l’enseignant de P1.

Début juin, les parents reçoivent la brochure d’information et une réunion est organisée afin de leur expliquer les spécificités du primaire. Lors de cette réunion, les parents sont informés de l’organisation des cours, de la composition de la classe, des devoirs, des déjeuners, des pauses, etc.

Le programme “Early Education” a pour but de :

  • Préparer les enfants à une vie heureuse, saine, responsable et réussie
  • Développer leurs personnalités et leurs aptitudes
  • Développer leur potentiel d’apprentissage
  • Cultiver le respect des autres et de l’environnement
  • Leur apprendre à respecter et à apprécier leur culture, leur identité, leurs valeurs et celles des autres
  • Promouvoir un esprit européen

Le programme “Early Education” constitue un volet fondamental de l’éducation et de la formation, son but est d’accompagner le développement des enfants afin qu’ils deviennent des acteurs responsables et soucieux de l’éthique au sein de la société.

Les apprentissages visent à aider et guider l’enfant dans son développement physique, physiologique, social, cognitif et émotionnel et à prévenir toutes difficultés en lui offrant les meilleures conditions d’apprentissage.

L’enseignement et l’apprentissage dans les premières années sont holistiques et les différentes disciplines ne sont pas dissociées les unes des autres.

Dans ce document, tout comme dans la pratique quotidienne, l’approche actionnelle, l’expérimentation et l’expérience sont centrales.
L’estime de soi est un sain et puissant moteur chez l’enfant. Elle est entretenue par des expériences positives d’apprentissage et par la diversité des interactions avec d’autres personnes. Le monde expérimental de l’enfant doit pouvoir être enrichi et soutenu au travers d’activités de recherche de nouveaux centres d’intérêts.

Lien vers le programme “Early Education”: https://www.eursc.eu/Syllabuses/2011-01-D-15-fr-4.pdf

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