1. Conditions d’admission et frais :

Principes de base

Le concept des écoles européennes a été créé dans le but de scolariser, dans leur langue maternelle, les enfants du personnel des institutions de l´Union Européenne.
Les familles n’appartenant pas aux Institutions Européennes peuvent déposer une demande d´inscription.
Celle-ci sera traitée en fonction de la catégorie et du nombre de places vacantes.
Les élèves qui sont admis à l’école dans le courant de leur scolarité sont placés dans la classe qui correspond au niveau d’études qu’ils ont atteint dans leur pays d’origine.
Ils sont généralement inscrits dans la section linguistique qui correspond à leur langue dominante.
Si cela s’avère nécessaire, ils seront soumis à un test d´évaluation visant à déterminer leur niveau ou leur langue dominante.
Les demandes d’admission sont acceptées toute l’année sur places vacantes (sauf pour les deux dernières classes du secondaire S6 et S7).
Les élèves qui ont fréquenté l’école pendant l’année scolaire 2019/2020 sont automatiquement inscrits pour l’année suivante (pas de réinscription nécessaire).
Les enfants qui sont actuellement en dernière année du cycle maternel et du cycle primaire qui remplissent les conditions d’âge seront portés d’office sur les listes d’admission en P1 ou S1.

Principes de base

Chaque famille a le droit de déposer une demande d’inscription pour leurs enfants.
Selon leur situation, les élèves peuvent être admis en catégorie A, B1, B2, B3, B4 et B5. Les règles d´admission varient selon la catégorie. Ci-dessous un résumé des différents cas.
En terme d´admission, la priorité est donnée aux enfants de la catégorie A puis B1 à 5 dans l’ordre. Nous prenons également en compte les frères et sœurs des élèves déjà scolarisés dans notre école.

Catégorie A Enfants du personnel des Communautés européennes,
au sens de l’article 1er de la Convention portant statut des Ecoles Européennes
(élèves de catégorie 1 dans les Ecoles Européennes de type 1)
Catégorie B1 Enfants du personnel des institutions européennes
autres que les institutions communautaires (Conseil de l’Europe notamment)
et des institutions et organisations internationales;
enfants des personnels de l’école européenne de Paris-La Défense
Catégorie B2 Enfants du personnel des représentations diplomatiques
et consulaires des Etats membres de l’Union européenne,
des Etats européens non membres de cette Union et des autres Etats.
Catégorie B3 Enfants de familles résidant à Courbevoie ou à proximité
de façon non permanente et pour lesquels une poursuite de scolarité dans un
système scolaire autre que le système français est envisagée.
Dans cette catégorie, priorité aux enfants dont l’un ou l’autre des parents
exerce ses activités à l’international dans des organismes de recherche
ou d’enseignement supérieur ou dans des entreprises.
Catégorie B4 Enfants ayant comme langue maternelle unique
ou partagée une langue européenne autre que le français.
Catégorie B5 Enfants dont la famille a un projet de mobilité européenne.
Enfants pour lesquels la famille souhaite une éducation
conforme à l’esprit des Ecoles Européennes.

Les frais de scolarité

Aucun frais de scolarité n’est demandé pour les demandes d’inscription et la scolarité. Certaines fournitures et livres scolaires restent à la charge des familles.

Procédure d’admission

2. Procédure d’admission et documents à fournir

Conditions

Avant de déposer une demande à l’Ecole Européenne de Paris La Défense, veuillez lire soigneusement les conditions d’admission.

Demande d’inscription

Tous les candidats à l’Ecole Européenne doivent remplir le formulaire de demande dans son intégralité et prendre connaissance de la politique d’inscription. Ce formulaire est disponible en format PDF modifiable et doit nous être envoyé numériquement avec les pièces justificatives obligatoires à l’adresse : ee.parisladefense@ac-versailles.fr.
Le formulaire et la politique d’inscription peuvent être téléchargés ci-dessous et visionnés avec Adobe Acrobat ou un autre lecteur PDF.

Politique d’inscription
Admissions policy
Formulaire d’inscription
Application form

Pièces justificatives

Les pièces justificatives suivantes sont nécessaires lorsque vous envoyez votre formulaire par mail.
• Les parents relevant des catégories A, B1, B2 et B3 sont priés de fournir une copie du contrat de travail et une attestation de l’employeur
• Les parents relevant des catégories B4 et B5 sont priés de fournir une lettre de motivation
• Un extrait d’acte de naissance ou une copie du livret de famille
• Les bulletins de l’année scolaire antérieure et les bulletins de l’année en cours (première période)
• Pour les enfants ne vivant pas chez leurs parents, un document attestant le droit de garde du tuteur
• Photocopie de la page des vaccins (DT Polio obligatoire)

Calendrier d’inscription

3. Calendrier d’inscription

1ère phase d’inscription : du 13 janvier 2020 au 15 mars 2020

Résultats de la première phase d’inscription pour les catégories A le 25 avril 2020
Résultats de la première phase d’inscription pour les autres catégories le 25 mai 2020

2ème phase d’inscription : du 26 mai 2020 au 14 juin 2020 uniquement pour les catégories A

Seuls les représentants légaux des élèves de catégorie A entrant en fonction à Paris à partir du 1er mars 2020, sont
admis à introduire leur demande en deuxième phase.

Les demandes de la première phase ne seront pas réétudiées à la deuxième phase. Des listes d’attentes étant constituées, il n’y aura pas de places vacantes pour la deuxième phase.

Résultats de la deuxième phase d’inscription le 8 juillet
*Le secrétariat des inscriptions sera fermé du 10 juillet au 25 août 2020

Rejoignez un réseau d’écoles établies dans les états membres de l’Union européenne