1. Conditions et frais d’admission :

Principes de base

Les écoles européennes ont été créées dans le but de scolariser, dans leur langue dominante, les enfants du personnel des institutions de l´Union européenne. Elles n’ont pas vocation à être des écoles bilingues. Cela étant, les familles n’appartenant pas aux Institutions européennes peuvent déposer une demande d´inscription qui sera étudiée en fonction de la catégorie et du nombre de places vacantes.
Les élèves qui sont admis à l’école dans le courant de leur scolarité sont placés dans la classe qui correspond au niveau d’études qu’ils ont atteint dans leur pays d’origine (lien tableau équivalence). Ils seront inscrits dans la section de leur langue dominante à l’issue d’un test que la direction se réserve le droit de réaliser.

• Exemple : pour intégrer la section anglophone, l’élève devra démontrer une pratique courante de la langue anglaise, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Selon leur situation, les élèves peuvent être admis en catégorie A1, A2, B1, B2, C1, C2 ou C3. Les règles d’admission varient selon la catégorie. Ci-dessous un résumé des différents cas. A ce sujet, la priorité est donnée aux enfants des catégories A, puis B, puis C dans cet ordre.

Catégorie A1

(ayants droit)

• Enfants du personnel des Communautés européennes conventionnés avec l’école :
    EBA, ESMA, EUSPA, EUISS et Commission Européenne
    Cf. article 1er de la Convention portant statut des Ecoles Européennes
    (élèves de catégorie 1 dans les Ecoles Européennes de type 1)

Catégorie A2

• Enfants des personnels des institutions européennes et des communautés européennes n’ayant pas de convention avec l’école ( CEB, ASE)
  • Enfants des personnels des institutions et organisations internationales (ex : NationsUnies, OCDE, CIEC, OIF, OIE, OEPP, OIV, BIPM, OIML, BIE)
  • Enfants des personnels de l’école européenne de Paris-La Défense

Catégorie B1

• Enfants du personnel des représentations diplomatiques et consulaires

Catégorie B2

• Les enfants issus d’une fratrie dont un enfant est déjà inscrit à l’école

Catégorie C1

• Enfants des familles s’installant dans la région dont l’un des responsables légaux est en situation de mobilité internationale au sein d’une entreprise locale

Catégorie C2

• Enfants ayant comme langue maternelle unique ou partagée une langue européenne autre que le français.
Catégorie C3
  • Enfants pour lesquels la famille souhaite une éducation conforme à l’esprit des Ecoles Européennes.

Remarque : Pour les inscriptions en S6 et S7 seuls les élèves déjà scolarisés en École Européenne pourront postuler.

Les élèves qui ont fréquenté l’école pendant l’année scolaire 2023/2024 sont automatiquement inscrits pour l’année suivante (pas de réinscription nécessaire). Les enfants qui sont actuellement en dernière année du cycle maternel et du cycle primaire qui remplissent les conditions d’âge seront portés d’office sur les listes d’admission en P1 ou S1.

Les frais de scolarité

Aucun frais de scolarité n’est demandé pour les demandes d’inscription et la scolarité. Certaines fournitures et livres scolaires restent à la charge des familles.

2. Procédure d’admission et documents à fournir

Conditions

Avant de déposer une demande à l’Ecole Européenne de Paris La Défense, veuillez lire soigneusement les conditions d’admission. Nous attirons votre attention sur les niveaux de compétence de base* aux différents cycles pour : la langue 2 (L2) et la langue 3 (L3).

Matières S1 S3 S5 S7
L2 A2 B1 B2 C1
L3 A1+ A2+ B1+

* Le cadre européen de référence pour les langues (CECRL) est une classification qui permet d’évaluer son niveau de maîtrise d’une langue étrangère. Document de référence du niveau de compétence de base pour les écoles européennes : https://www.eursc.eu/Documents/2013-08-D-11-fr-1.pdf

Demande d’inscription

POLITIQUE D’INSCRIPTION 2024-2025

Pièces justificatives

Les pièces justificatives suivantes à joindre lorsque vous remplissez votre formulaire en ligne:
• Les parents relevant des catégories A1, A2, B1 et C1 sont priés de fournir une copie une attestation de l’employeur (avec le numéro d’identification pour les A1)
• Les parents relevant des catégories C1, C2 et C3 sont priés de fournir une lettre de motivation

Pour toutes les catégories :
• Un extrait d’acte de naissance ou une copie du livret de famille
• Les bulletins de l’année scolaire antérieure et les bulletins de l’année en cours
• Pour les enfants ne vivant pas chez leurs parents, un document attestant le droit de garde du tuteur
• Photocopie de la page des vaccins (DT Polio obligatoire)

Aucun dossier ne sera traité par e-mail.

Si vous avez des questions, vous pouvez vous rapprocher du secrétariat des inscriptions à l’adresse suivante : ee.admissions@ac-versailles.fr

3. Calendrier des inscriptions

Phase d’inscription : du 26 février 2024 au 24 mars 2024

Réponses pour les catégories A1 le 29 avril 2024 par email.
Réponses pour les autres catégories entre le 21 et le 24 mai 2024 par email.

Seuls les représentants légaux des élèves de catégorie A1 entrant en fonction à Paris à partir du 1er mars 2024, sont
autorisés à déposer leur demande après le 24 mars 2024.

*Le secrétariat des inscriptions sera fermé du 13 juillet au 28 août 2024.

Rejoignez un réseau d’écoles établies dans les états membres de l’Union européenne